Aller au contenu principal

Le Défi des collèges 2025

Les jeudi 12 et vendredi 13 juin 2025, le Jardin public de Cognac s'est transformé en un espace de découvertes, d’apprentissage et de compétitions pour accueillir l’édition 2025 du Défi des Collèges de Grand Cognac.

2025-defi-college-flashmob-1

Organisé par l’Espace jeunes de Cognac du pôle Enfance-Jeunesse de Grand Cognac, avec la participation du pôle Développement durable, de plusieurs acteurs associatifs (sportifs et culturels) et le soutien de la Ville de Cognac, cet événement a mobilisé plus de 539 élèves de 4ᵉ des collèges Jean Lartaut (Jarnac), Félix Gaillard, Élisée Mousnier, Claude Boucher et Saint Joseph (Cognac).

UN PROGRAMME RICHE ET ANCRÉ DANS LE TERRITOIRE

Cette année, les 23 classes participantes ont relevé des défis variés mêlant sport, culture, écologie et matières scolaires, dans une démarche valorisant la transversalité. 

Quelques exemples :

  • « Compostage » avec Les Jardins Respectueux, pour tout savoir sur les bonnes pratiques en matière de compost et de la vie microscopique qu’il abrite.
  • « Quizz biodiversité » sur la réintroduction du vison d’Europe, animé par la chargée de mission biodiversité de Grand Cognac.
  • Activités sportives, telles que le relais sur rameur avec le Cognac Yacht Rowing Club ou des ateliers autour des valeurs du rugby, encadrés par les éducateurs sportifs de l’USC Cognac Rugby.
  • Épreuves alliant poésie sur François Ier et énigmes mathématiques inspirées de Pythagore.
2025-defi-college-oeuvre

Chaque activité a été pensée pour renforcer la coopération et l’esprit d’équipe entre les jeunes, tout en leur permettant de mieux comprendre le territoire et ses atouts, dans un esprit fidèle au Défi des collèges.

Une grande nouveauté a marqué cette édition : la création d’une œuvre artistique collective sous la direction d’une plasticienne de l’association « La Part des Arts » installée à Segonzac. 
Conçue par les élèves et exposée au Jardin public, cette œuvre unique sera exposée jusqu’au Festival Blues Passion.

En point d’orgue de ces deux journées, au sein du Théâtre de la nature, le vendredi après-midi à partir de 16h00 : le collège Saint-Joseph de Cognac s'est vu remettre le trophée du Défi des collèges, après avoir cumulé le plus grand nombre de victoires.