Aller au contenu principal

Le futur réseau des médiathèques du territoire a son nom et son logo

Le futur réseau de lecture publique porté par Grand Cognac s’appellera « Libellus ». Un nom qui sera rendu visible avec son propre logo et sa propre identité visuelle. Ce nouveau service aux publics prend forme…

Logo Libellus

Les médiathèques ont un rôle déterminant dans l’accès de tous les publics à la culture, c’est pourquoi les élus de Grand Cognac ont souhaité créer un réseau de médiathèques à l’échelle de l’intercommunalité.  

Le réseau Libellus, en accès libre et gratuit, rassemble les médiathèques de Ars, Châteauneuf-sur-Charente, Cherves-Richemont, Cognac, Hiersac, Jarnac, Julienne, Louzac-Saint-André, Saint-Brice, Sainte-Sévère, Segonzac.

Concrètement, cette mise en réseau offre :

  • un catalogue commun,
  • des conditions d’emprunt identiques,
  •  une carte d’abonné unique valable sur l’ensemble des médiathèques du réseau,
  •  des réservations centralisées et réalisables en ligne,
  • et fin 2020, une circulation des documents à la demande entre les médiathèques membres du réseau.

Cela signifie que vous pouvez vous inscrire dans une médiathèque proche de chez vous, emprunter auprès de celle qui se situe à côté de votre lieu de travail, réserver vos coups de cœur en ligne où qu’ils soient au sein du réseau … ou encore assister aux événements d’une autre médiathèque.

Libellus : un réseau de 11 médiathèques

Libellus, c’est donc le nom du réseau qui rassemble 11 lieux à votre disposition, dédiés à la culture sous toutes ses formes.

L’origine du mot nous fait voyager dans le temps : Libellus signifie « petit livre, livret » en latin. Il évoque également la « Libellule » que l’on retrouve en été aux abords du fleuve Charente, qui serpente au cœur du territoire. La sonorité du mot fait enfin référence au « Nautilus », célèbre vaisseau du capitaine Némo, à la bibliothèque légendaire.

Le nom invite à la découverte et c’est aussi le cas de son logo ! Suggérant un œil écarquillé, curieux et ouvert sur le monde, le logo du réseau Libellus symbolise aussi la diversité de l’offre et des lieux par des points de couleurs et des dos de livres stylisés. La typographie enfin, y est dynamique, à l’image de la culture, toujours en mouvement.

Ce logo est une création de l'agence de communication RC2C, située à La Rochelle. Cette agence a été choisie pour accompagner Grand Cognac dans l'élaboration de l'identité visuelle de ce nouveau réseau de lecture.

Retourner aux actualités