Aller au contenu principal

Retrouvez les dernières infos dans nos actualités

Le musée d’art et d’histoire et le musée des arts du cognac : un projet sur 5 ans

Le projet scientifique et culturel des musées de Cognac a été approuvé lors du conseil communautaire du 10 décembre 2020. Quel est le rôle de ce document ? Que prévoit-il ? Retour sur les grandes lignes de cette feuille de route qui permet aux musées de préparer l’avenir afin d’attirer de nouveaux publics et de développer leur rayonnement.

LES DISTILLATEURS CULTURELS 

Le Musée des arts du cognac

Situé place de la salle verte à Cognac, à deux pas des quais, il raconte l’aventure du cognac mais bien plus encore… Le Musée des arts du cognac met en avant un pan majeur de l’histoire locale et des techniques de fabrication liées à ce produit emblématique. Proches voisins depuis la réhabilitation des lieux et leur ouverture en 2004, l’Espace découverte en pays du cognac et le Musée des arts du cognac forme à présent une seule entité.

Le Musée d’art et d’histoire

Le Musée d’art et d’histoire, au cœur du centre-ville de Cognac, accueille une grande diversité d’œuvres datant du néolithique à la fin du XXe siècle.
Réunis sous une signature commune « LES DISTILLATEURS CULTURELS », les deux musées entendent valoriser et renforcer leur complémentarité dans les années à venir.

La valorisation du patrimoine

Au-delà des musées, Les Distillateurs culturels s’incarnent aussi dans le programme du service valorisation du patrimoine de Grand Cognac qui, tout au long de l’année, propose des animations variées autour du patrimoine local.

LE PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL DES MUSEES

Une feuille de route pour 5 ans

La rédaction d’un projet scientifique et culturel présente plusieurs avantages pour les musées : c’est avant tout un outil permettant à ces lieux de culture de se projeter dans l’avenir, de se fixer des objectifs pour accomplir pleinement leur vocation et de définir les moyens nécessaires pour y parvenir. Sur les 5 années à venir, il permet ainsi de guider les actions, les investissements et les projets de ces deux musées, labellisés Musées de France.

Pour le musée d’art et d’histoire, de profonds réaménagements sont envisagés. Dans l’idée de renforcer la complémentarité des deux musées, il est prévu de veiller à garder un lien fort avec l’histoire du cognac. 

Le parcours muséographique du musée des arts du cognac pourrait aussi bénéficier d’améliorations, en particulier afin de renforcer le lien avec la démarche de labellisation des savoir-faire du cognac comme patrimoine immatériel de l’Unesco. Dans cette  même logique, il pourrait être amené à prendre le nom de « musée des savoir-faire du cognac ».

Des expositions temporaires plus régulières, seraient également un atout majeur pour le développement des musées : cela passe notamment par la mise en place d’une conservation et restauration des œuvres plus adaptée afin de valoriser l’ensemble des collections, y-compris celles actuellement en réserve. Un budget dédié à l’acquisition de nouvelles pièces pour enrichir les collections, mais aussi pour la restauration sont également à l’ordre du jour.

Autre axe stratégique important du projet des musées : le développement de ses publics et partenaires. Les expositions temporaires tiennent là aussi un rôle majeur car elles permettent d’entretenir le lien avec les publics mais aussi avec d’autres acteurs de la culture, du patrimoine et des savoir-faire locaux.  Avec les Parcours culturels, Grand Cognac vise également à renforcer le positionnement des deux musées dans leur rôle éducatif et de transmission des savoirs. 

1,5 millions d'euros

Sur 5 ans


Pour mener à bien ce projet, Grand Cognac mobilisera une enveloppe de 1,5 millions d’euros sur 5 ans.
 

Document en téléchargement

 

Retourner aux actualités