Aller au contenu principal

Le Plan climat air et énergie territorial entre en action

Ce jeudi 20 février, la démarche d’élaboration du PCAET a pris fin avec la validation du projet de PCAET par le conseil communautaire. Les mesures proposées dans le plan d’actions vont s’appliquer sur l’ensemble du territoire et concernent l’ensemble des acteurs.

S’appuyant sur un diagnostic précis, le Plan climat air et énergie territorial (PCAET) est une feuille de route qui permet de fixer les objectifs de Grand Cognac à l’horizon 2050, tout particulièrement en matière énergétique (production et consommation) et de production de gaz à effet de serre : les projections visent donc une baisse de 46% de la consommation d’énergie et de 79% des Gaz à effet de serre. Ces objectifs concernent l’ensemble des acteurs du territoire, économiques, publics, ou les particuliers.

Le PCAET fixe donc un cap et détaille parallèlement les actions concrètes et les mesures envisagées pour les atteindre : c’est le plan d’actions.

Un plan d’actions qui s’organise en 5 axes stratégiques (Résidentiel-Urbanisme-Tertiaire, Se déplacer, Agriculture-Consommation-Déchets, Industrie et énergie, Animation et exemplarité de la démarche) déclinés en 14 objectifs stratégiques. Chaque axe est illustré par 3 actions phares.

Synthèse

Grand Cognac s’engage d’ores et déjà dans ce plan d’actions : son rôle sera de coordonner et de soutenir les initiatives des acteurs du territoire qui s’engagent en faveur de la transition énergétique, d’animer l’ensemble de ce réseau d’acteurs ou encore de mettre en place des actions de sensibilisation auprès des publics.

Suite à l’approbation du projet de PCAET, une consultation publique électronique va être organisée afin de recueillir les avis sur le projet de PCAET de Grand Cognac. Nous vous donnerons les détails dans les prochains jours.

Retourner aux actualités