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Le Plan de relance touristique de Grand Cognac est lancé

Vendredi 19 juin 2020, le Président de Grand Cognac, Jérôme Sourisseau, ainsi que la Vice-présidente en charge du tourisme et présidente de l’Office de tourisme, Chantal Nadeau, réunis au sein du Bureau d’information touristique de Jarnac, ont présenté le plan de relance du tourisme sur le territoire. Ils ont réaffirmé à cette occasion leur volonté d’être aux côtés des professionnels du secteur pour valoriser les atouts de Destination Cognac.

visuel plan tourisme

Depuis sa création en janvier 2017, la communauté d'agglomération de Grand Cognac exerce la compétence tourisme à la fois via son pôle Tourisme et son Office de tourisme, Cognac Tourisme. Le plan de relance du tourisme, présenté vendredi dernier a été élaboré conjointement par ces deux entités.

Il se pose en cohérence avec le Schéma de développement du tourisme de Grand Cognac qui vise à renforcer l’attractivité globale du territoire et qui a été construit avec les professionnels du secteur.

L’objectif de ce plan est de capitaliser sur les valeurs qui font la singularité du territoire, telles que « l’émotion », « la transmission et les savoir-faire », ou encore « l’art de vivre », mais aussi de soutenir la singularité du territoire en consolidant l’offre touristique.

Plusieurs axes stratégiques permettent de répondre à ces objectifs :

  • Garantir la qualité de l’information aux visiteurs par des supports de communication mis à jour en temps réel,
  • Poursuivre l’animation du territoire autour de ses atouts grâce à des escapades et visites ludiques et personnalisées,
  • Renforcer la consommation touristique par des offres spécifiques : c’est notamment le cas des bons de 100 euros offerts par Infiniment Charente aux visiteurs du territoire et financés à hauteur de 28 000 euros par Grand Cognac ou encore la mise à disposition du Pass découverte Grand Cognac-Sainte qui permet aux visiteurs de profiter de plusieurs avantages sur le territoire.

Cette année, pour soutenir les partenaires de cette opération qui contribuent à l’attractivité du territoire, Grand Cognac a pris en charge l’intégralité de sa réalisation.

SOUTENIR LES PROFESSIONNELS DU SECTEUR

En parallèle, Grand Cognac se positionne aux côtés des acteurs économiques du territoire, du tourisme, mais aussi de l’artisanat et des commerces qui ont un rôle majeur dans le tissu économique local et qui complètent l’offre des professionnels du tourisme pour offrir une expérience qualitative aux visiteurs.

Un fonds de soutien a ainsi été mis en place dès le début de la crise sanitaire par Grand Cognac, ainsi qu’un prêt d’urgence économique.

Au 31/05, 98 entreprises du tourisme ont sollicité l’aide de Grand Cognac (40% basées sur Cognac). Une dizaine de dossiers seront encore traités prochainement.

Au 17/06, l’enveloppe accordée dans le cadre du dispositif de subvention pour les entreprises du tourisme est de 159 300 € (soit 30% de l’enveloppe globale accordée pour l’ensemble des entreprises du territoire).

FAIRE CONNAITRE LA DESTINATION

Dans un contexte où le secteur du tourisme a été très fortement impacté par la crise du COVID-19, l’autre enjeu de ce plan de relance est de mettre un véritable coup de projecteur sur la Destination Cognac.

Distillateur d’ambiances, de sensations, d’expériences, et d’émotions…la destination se donne donc à voir actuellement dans le cadre d’une campagne de communication déployée à l’intérieur et à l’extérieur du territoire pour séduire visiteurs et habitants.

Orientée sur un message unique et clair, «  Le mieux, c’est encore de la découvrir », la campagne de communication portée par Grand Cognac invite les publics de proximité et plus largement, les visiteurs français des régions voisines, à explorer la destination. Ce message central se décline autour de 4 hashtags : #distillateurdexperiences, #distillateurdemotions, #distillateurdesensations,  #distillateurdesaveurs.

Cette campagne s’appuie sur un dispositif digital et imprimé complet : bannières web, vidéos virales, social médias, supplément Destination Cognac au format imprimé et numérique, espaces d’affichages publicitaires à Bordeaux, Royan, spots radios ou encore relations avec presse pour diffusion auprès d’un large public.  

Grand Cognac aura mobilisé plus de 250 000 euros en soutien à la relance touristique du territoire.

credits photo : Aurélie Stapf, porteurdesonge.com

Un invitation à (re)découvrir la Destination Cognac

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Destination Cognac

Ce document a également été proposé à la presse locale et nationale pour permettre une large diffusion auprès du public.

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