Aller au contenu principal

Le Président de Grand Cognac réunit les conseillers municipaux du territoire

Jérôme Sourisseau, Président de Grand Cognac, aux côtés des Vice-présidents, a présenté lundi dernier, aux conseillers municipaux du territoire, réunis au Castel à Châteaubernard, les actions mises en œuvre et les projets en cours portés par l’agglomération.

réunion conseillers municipaux

Depuis le 1er janvier 2019, les nouveaux statuts de Grand Cognac sont définitivement entrés en vigueur. Ils délimitent les domaines d’intervention de Grand Cognac sur le territoire et définissent les modalités de coopération entre la communauté d’agglomération et ses 57 communes.

Le Président de Grand Cognac a donc rappelé à cette occasion, les compétences de l’agglomération, en faisant le lien, dans chaque domaine, avec les projets menés l’année passée ou en cours de réalisation. Il a cité par exemple, la construction du nouveau centre de loisirs à Jarnac, la restructuration de l’Université des Spiritueux à Segonzac, l’inauguration de la base de loisirs d’Angeac-Champagne, les investissements réalisés pour le déploiement de la fibre ou encore la mise en place du réseau de lecture publique…

Accompagner les communes

Le rôle d’accompagnement de Grand Cognac vis-à-vis des communes a également été souligné : la communauté d’agglomération accompagne financièrement les communes mais apporte aussi son concours aux projets des municipalités par un rôle d’expertise et de conseil.

 Enfin, les grands principes qui guident l’action des élus communautaires depuis la création de Grand Cognac ont été réaffirmés : la mise en œuvre de dispositifs et services qui rayonnent sur l’ensemble du territoire, la volonté d’assurer l’équilibre et la solidarité, le souhait de continuer à accompagner les communes dans la réalisation de leurs projets.  

Faire rayonner les projets de la communauté d’agglomération

Grand Cognac dispose désormais d’une taille satisfaisante pour peser au sein de la Région Nouvelle-Aquitaine et présente des capacités financières et budgétaires maitrisées qui permettent de réaliser des projets que les anciennes communautés de communes n’auraient pas pu porter. Ces projets d’envergure contribuent au développement du territoire et renforcent son attractivité dans l’intérêt de tous les habitants et usagers de Grand Cognac.

Retourner aux actualités