Aller au contenu principal

Les deux tours de la Porte Saint-Jacques à Cognac : un projet de restauration et de valorisation du patrimoine

Les deux tours, qui constituaient autrefois une des portes de la ville de Cognac vont bénéficier prochainement d’une restauration d’envergure orchestrée par Grand Cognac. L’objectif est de redonner à ce monument toute sa splendeur, et de préserver le patrimoine du territoire.

porte Saint-Jacques Cognac

UNE PORTE AUJOURD’HUI AU CŒUR DE LA VILLE

Les travaux de restauration qui vont être menés visent à assurer la conservation de ce monument emblématique, à le mettre en valeur et à l’aménager pour le rendre accessible aux visiteurs, dans le respect de son histoire, de son identité et de son environnement.

La restauration de cet édifice s’inscrit à ce titre dans la démarche de valorisation urbaine du projet « Coeur de Ville », mais également en lien avec la requalification d’un des sites de la Maison Hennessy, directement aux abords de la Porte Saint-Jacques.

En effet, dans le cadre de ce projet, en lien avec sa raison d’être et son ambition d’agir en tant qu’acteur culturel majeur sur son territoire, la Maison Hennessy s’associe à Grand Cognac. La Maison Hennessy s’engage donc comme grand mécène en faveur de la restauration de ces deux tours.

Monument emblématique de la ville de Cognac, elles témoignent aujourd’hui d’une richesse historique, sur les quais de la Charente et au cœur de la ville. Soucieuse de contribuer à la sauvegarde de cette ancienne porte d’entrée de la ville, qui jouxte les premiers bâtiments de l’entreprise éponyme, la Maison Hennessy s’engage dans la restauration et la valorisation de ce patrimoine.

Suite au diagnostic sanitaire mené par le Cabinet Tratteggio architecture la valorisation du bâtiment reposera sur plusieurs axes :

  • Sauvegarder l’édifice en restaurant l’étanchéité de la terrasse et en le mettant hors d’air,
  • Valoriser les vestiges les plus représentatifs du monument,
  • Restaurer les parements extérieurs et des salles intérieures, les sols intérieurs, et restituer des escaliers intérieurs,
  • Redonner les proportions initiales de la porte en réhaussant la chaussée telle qu’elle existait autrefois au niveau de l’ancien pont,
  • Conserver et restaurer les graffitis du XVIII°s. gravés par les soldats et les prisonniers,
  • Conserver des témoignages de l’usage carcéral des Tours.
  • Permettre l’accessibilité des tours au public,

Un diagnostic archéologique préventif sera réalisé par l’INRAP au cours du premier semestre 2022.

Les travaux devraient débuter en 2023 et se dérouler sur environ 1 an. Le volet architectural s’appuie sur un budget prévisionnel d’environ 1,3 million d’euros hors taxe, auquel s’ajoutera un volet « scénographie » qui reste à définir.

logos mission patrimoine

UN PATRIMOINE EXCEPTIONNEL RETENU DANS LE CADRE DE LA « MISSION PATRIMOINE »

La Porte Saint-Jacques de Cognac a été retenue en 2021 dans le cadre de la « Mission Patrimoine » portée par Stéphane Bern et déployée par la Fondation du patrimoine, soutenue par le Ministère de la Culture et la FDJ. Elle a été distinguée pour son intérêt patrimonial et l’urgence de sa restauration.

Elle a ainsi intégré le « Loto du Patrimoine », qui permet de lever des fonds pour préserver ce patrimoine du territoire. Le montant récolté sera connu en décembre prochain.

UNE CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF

En parallèle, sous l’égide de la Fondation du patrimoine, prochainement, il sera possible de s’associer à ce projet de restauration et de valorisation en faisant un don.

Faire un don auprès de la Fondation du patrimoine c’est agir pour le patrimoine, pour développer l’attractivité et le rayonnement de son territoire. Les dons sont défiscalisés. 


L’HISTOIRE D’UN SITE EMBLéMATIQUE

Aujourd’hui symbole associé à la ville de Cognac, l’édifice construit au XVème siècle a d’abord connu un usage défensif et de surveillance. Les deux tours encadrent alors le vieux pont, aujourd’hui disparu, et constituent l’un des points d’entrée de la cité, à travers ses larges remparts.

Au XVIII siècle, de nombreux soldats inscrivent des traces de leur présence dans le bâtiment par des graffitis. Puis, peu avant la Révolution, les deux tours font brièvement office de prison avant la destruction du pont, en 1855 et perdent peu à peu leur rôle de « porte » vers la ville. Au cours du XXème siècle, des campagnes de restauration sont menées pour maintenir l’édifice.

En décembre 2020, dans le cadre de sa compétence en matière de politique culturelle et de valorisation de patrimoine, Grand Cognac est devenu le maître d’ouvrage des travaux à mener sur ce monument.

Retourner aux actualités