Aller au contenu principal

L’essentiel - Conseil communautaire du 26 septembre 2019

Jeudi 26 septembre 2019 avait lieu le conseil communautaire de Grand Cognac. Retrouvez les principaux sujets abordés.

L’avis de Grand Cognac sur le schéma régional d’aménagement, de développement durable, et d’égalité des territoires (SRADDET)

Le SRADDET de Nouvelle Aquitaine, en cours d’élaboration, comporte des objectifs et des règles générales en matière d’aménagement du territoire régional et de consommation d’espace. Ces deux axes constitueront le cœur du schéma et seront opposables aux documents d’urbanisme qui organiseront le territoire de Grand Cognac : le futur Schéma de Cohérence territoriale (SCOT) et le PLUi de Grand Cognac, en cours d’élaboration.

La Région Nouvelle Aquitaine a sollicité l’avis de Grand Cognac sur le projet de SRADDET. Suite à une première approche générale, le Conseil communautaire a formulé un avis réservé sur le projet lors du Conseil de juin dernier afin de prendre le temps d’en réaliser un examen approfondi.

Suite à cet examen, les élus communautaires ont décidé de formuler à nouveau un avis réservé sur ce projet et d’exprimer des demandes d’évolutions. Elles portent en particulier sur l’armature territoriale proposée dans le SRADDET, sur l’objectif de 50% de réduction de la consommation d’espace, sur les infrastructures de transports et l’intermodalité, sur le volet climat, air et énergie et sur la thématique de l’eau.

Des éclaircissements sont demandés et plus largement, Grand Cognac souhaite souligner la nécessité de prendre en compte les spécificités du territoire telles que l’essor de la filière cognac et des spiritueux et ses impacts sur le tissu foncier.

Création d’une Maison pluridisciplinaire de santé à Ars

En 2017, Grand Cognac a engagé une réflexion globale sur l’offre et l’accès aux soins sur son territoire en confiant une enquête à l’Observatoire Régional de la Santé. La création d’une maison de santé à Ars, en complément de celle qui existe déjà à Segonzac permettrait de répondre à certaines difficultés rencontrées sur le territoire en matière d’accès aux soins pour les patients.  

Ce type de structure donne la possibilité à l’ensemble des praticiens de travailler de manière coordonnée autour des patients, de former de nouveaux praticiens par l’accueil et l’encadrement d’étudiants et d’assurer le développement professionnel continu des médecins et professionnels de santé de la MSP tout en améliorant le maillage territorial d’accès aux soins.

Pour permettre la création d’une maison de santé pluridisciplinaire à Ars, Grand Cognac a procédé à l’acquisition du cabinet médical situé au n° 14 place Brémond à Ars (16130).

Au préalable, les professionnels de santé des communes d’Ars, St-Fort-sur-le-Né, Salles d’Angles et Gimeux se sont engagés dans un projet de santé pluridisciplinaire. Ce projet de santé, a été labellisé par l’Agence Régionale de Santé le 6 avril 2018.

La rénovation de la piscine intercommunale de Jarnac

Suite à un diagnostic technique complet de la piscine intercommunale de Jarnac, le lancement d’une opération de rénovation a été proposé par les élus afin d’améliorer l’accueil des usagers et d’optimiser les ressources utilisées pour le fonctionnement de la piscine.  

Il s’agit d’un projet de réaménagement global qui devrait débuter en septembre 2020. Un concours d’architectes a été lancé. Les élus ont donné leur accord pour inscrire ce projet au budget de l’agglomération.

Aménagement de la plaine des sports de Jarnac

Grand Cognac poursuit le projet d’aménagement de la plaine des sports de Jarnac, lancé par l’ancienne Communauté de communes de Jarnac. En raison des découvertes réalisées suite au diagnostic archéologique préventif, le projet est scindé en deux phases d’aménagement.

La première phase du projet consiste à créer de nouveaux équipements dédiés à la pratique du football, en prolongement du stade existant, afin de scinder les activités rugby et football et plus globalement, d’accompagner et développer la pratique sportive. Les élus ont ainsi validé la réalisation, pour un montant estimatif d’environ 2,1 millions d’euros.

Associations sportives – attributions de subventions pour les sportifs de haut niveau

Le conseil communautaire a examiné la proposition d’attribution de subventions à des associations sportives dans le cadre du soutien aux sportifs de haut niveau et en vue de l’organisation de manifestations sportives sur le territoire de Grand Cognac.

Dans ce cadre, le conseil a approuvé l’attribution de subventions au Jarnac Sport Canoë Kayak pour soutenir les sportifs de haut niveau évoluant dans le club : Martin Thomas, Isaac Dufrêne, Ludovic Di Nisi. Une subvention d’un montant de 1000 euros a été allouée à l’attention de chacun d’entre eux.

Mécénat en faveur du château de Bouteville

En 2018, Grand Cognac, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, a lancé une campagne de souscription publique dans le but de mobiliser des fonds, provenant de professionnels et particuliers, pour la restauration du Château de Bouteville, dont le montant total de travaux est estimé à 2,7 millions d’euros.

Grand Cognac souhaite poursuivre et développer cette campagne autour du mécénat d’entreprise en faveur du projet de restauration du château, en partenariat avec l’ensemble des acteurs du développement économique du territoire ; cette proposition a reçu le soutien des élus communautaires.

Retourner aux actualités