Aller au contenu principal

L’Université des spiritueux fait peau neuve !

Dans le cadre de la compétence Enseignement supérieur de Grand Cognac, des travaux de réaménagement viennent de commencer au sein de l’Université des spiritueux à Segonzac. Hier, mardi 8 octobre 2019, Jérôme Sourisseau, Président de Grand Cognac, Véronique Marendat, Vice-présidente en charge du développement économique, de l’emploi et de la formation et Chantal Guelot, Sous-préfète de Cognac, ont posé symboliquement la première pierre des futurs locaux.

pose 1ère pierre université

Pour ce premier grand projet décidé par les élus de Grand Cognac en faveur de l’Enseignement supérieur, près de 1,8 millions d’euros seront investis pour rénover et réaménager les bâtiments de l’Université des Spiritueux. Ces travaux répondent au double objectif d’élargir l’offre de formations dans l’enseignement supérieur sur le territoire et de soutenir le développement d’une filière d’excellence dans le domaine des spiritueux.

Le site de Segonzac délivre déjà un double master 2 en droit, gestion et commerce des spiritueux ainsi qu'en commerce international. Cette offre de formation pourra dès lors se diversifier en s’appuyant sur l’intérêt que portent de nombreux organismes de formation du monde des spiritueux au territoire. C’est le cas d’Audencia Business school, avec qui Grand Cognac et le Centre Universitaire de la Charente ont signé, en mai dernier, une convention de partenariat pour la création de programmes conjoints dédiés aux savoir-faire français.

Accueillant aujourd’hui entre 20 et 24 étudiants selon les promotions, à la rentrée 2020, le site pourra compter jusqu’à 100 étudiants, notamment dans le cadre d’un bachelor (Bac+3) dans une nouvelle spécialisation, « Culture et Management des Spiritueux » et d’un « Master of Science French Art de Vivre ». Des modules de formation continue y seront également dispensés.

Les aménagements intérieurs entièrement remaniés

Seize entreprises locales participent aux travaux, qui bénéficient du soutien financier de l’Union européenne, de l’Etat, du Conseil régional et du Conseil départemental. L’intérieur des bâtiments sera intégralement remanié afin d’optimiser l’utilisation de l’espace. Seuls les murs et la toiture seront conservés. Une extension sera également ajoutée. La surface des bâtiments passera, à terme, de 750 à 900 m2.

L'Université des spiritueux disposera ainsi de quatre salles de cours d’une capacité de 25 étudiants chacune, d'une salle de réunion, de locaux pour les enseignants et d’espaces de travail partagés réservés aux étudiants.

Véritable support pédagogique, la « spirithèque » dédiée aux spiritueux du monde entier, sera agrandie et permettra de doubler la collection actuelle de bouteilles (de 700 à 1500). De l’analyse marketing de la bouteille, aux données juridiques figurant sur les étiquettes chaque pièce pourra passer sous l’œil attentif des futurs étudiants attendus dès septembre 2020.

Retourner aux actualités