Aller au contenu principal

Bienvenue sur le site Grand Cognac Communauté d'Agglomération

« Mangeons mieux ! » Vers une alimentation saine et locale

Une demi-journée participative pour une alimentation saine et locale organisée le 23 mars au sein du Centre des Congrès, la Salamandre, à Cognac, de 13h45 à 17h30.

Mangeons-mieux

Organisée par Grand Cognac, Terre de Liens Nouvelle-Aquitaine et la MAB16, cet événement « Mangeons mieux ! » marque le début d’une série d’actions concrètes menées sur le territoire pour favoriser une alimentation saine et locale.

Cette rencontre rassemblera des élus du territoire, des acteurs de l’alimentation et des citoyens, une occasion unique de construire ensemble l’avenir du territoire.

Vers un projet alimentaire territorial

Elle s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’un Projet Alimentaire Territorial afin d’imaginer comment, demain, produire et consommer mieux sur notre territoire. Grand Cognac, la Maison de l’Agriculture Biologique (MAB16), Terre de Liens Nouvelle-Aquitaine et la Chambre d’Agriculture de Charente se sont associés dans cet objectif commun.

Découvrez le programme de « Mangeons-mieux ! »

Des ateliers pratiques et deux tables rondes sont ouverts à tous.

Inscrivez-vous en ligne pour participer ou contactez-nous au 05.45.83.47.99 (réservation obligatoire).

  • Accueil et introduction

    Accueil des participants  : 13h45 / 14h

    Introduction par les partenaires de l'opération : 14h – 15h

  • Mangeons mieux à la cantine et en restauration collective !

    TABLE RONDE - 15h15 – 16h45
    Grande Salle

    La restauration collective sur le territoire de Grand Cognac représente plus de 1 500 000 repas par an (estimation). Son impact social, environnemental, sur la santé et sur l'emploi ne sont donc pas négligeables.

    Pour répondre à ces enjeux, aux attentes des citoyens et aux évolutions législatives à venir, plusieurs intervenants nous montreront qu’une transformation de la restauration collective publique et privée est possible pour aller vers une alimentation locale et de qualité dans nos écoles, nos entreprises, nos lieux de santé... Rejoignez-nous pour réfléchir ensemble à cette évolution !

  • La collectivité, ses producteurs, ses habitants : un partenariat pour mieux manger

    TABLE RONDE - 15h15 – 16h45
    Auditorium

    Les circuits courts, la réintroduction du maraîchage, la réinsertion des personnes en difficulté et le partenariat entre les territoires. Venez découvrir les projets des collectivités et la manière dont elles s’engagent pour produire, consommer et transformer l’alimentation de demain.
    La communauté d’agglomération du Grand Angoulême sera associée à cette table ronde. 

  • Mangeons mieux à la maison ! (Atelier pratique)

    ATELIER - 15h15 – 16h45
    Marguerite d’Angoulême

    Comment faire pour que ma famille mange mieux sans dépenser plus ?
    Bien manger sans augmenter son budget c’est possible ! Lors de cet atelier, nous échangerons sur différentes astuces pour manger mieux au quotidien sans dépenses supplémentaires bien au contraire…

  • Les enfants ! A table ! (réservé aux enfants de 7 à 13 ans)

    ATELIER - 14h – 15h30 (1ère session) et 16h00 – 17h30 (2ème session)
    Goûter offert pour les enfants des deux groupes entre 15h30 et 16h00.

    Cuisines de la Salamandre
    Apprendre et expérimenter avec « Les Petits Débrouilards » et s’essayer à la cuisine avec « Le Bol Tonne » et leur vélo mixeur.

Agriculture biologique, circuits courts, produits locaux, gaspillage alimentaire, alimentation saine et locale : nous vous attendons nombreux pour partager nos visions et pour construire l’alimentation de demain !

Cette demi-journée sera clôturée par un buffet partagé mettant en pratique cet art pas si compliqué du « bien manger » !
 

Inscrivez-vous en ligne ou par téléphone au 05.45.83.47.99

S'inscrire

 

Télécharger le programme

Retourner aux actualités