Implanté au coeur d’un parc arboré, ce nouvel équipement de 450 m² de plain-pied accueillera enfants et familles dans un environnement lumineux et apaisé, ouvert sur la nature.
Le bâtiment sera implanté au sein du pôle enfance-jeunesse, situé au 1 rue Antoine Descoffre, renforçant l’offre déjà existante pour les familles.
Alors que le Pôle Enfance-jeunesse accueille déjà un centre de loisirs, un espace jeunes, un multi-accueil, un relais petite enfance ainsi qu’un espace de vie sociale, la future crèche offrira 25 places organisées en petites unités (ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30).
Elle viendra se substituer à l'actuel multi-accueil de 10 places, ouvert 1 jour et demi par semaine.
Le relais petite enfance, actuellement accueilli au sein du Pôle Enfance-jeunesse, pourra également emménager dans le nouveau bâtiment. Il bénéficiera d’espaces dédiés qui hébergeront également le lieu d’accueil enfants-parents « Parent’aise ».
Facilement identifiables, réunis sur un seul site avec une capacité d’accueil augmentée, ces services faciliteront le quotidien des parents en permettant la dépose de fratries sur un même lieu. Continuité éducative et lien social s'en verront renforcés.
UN EQUIPEMENT A HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE
A l’avant du bâtiment, un parvis convivial reliera harmonieusement la nouvelle construction aux équipements existants, notamment à la chaufferie bois qui alimentera l’ensemble du site.
Le projet s’est attaché à limiter le volume de constructions nouvelles et l’imperméabilisation des sols, tout en misant sur une conception bioclimatique privilégiant les matériaux biosourcés et locaux.
Labellisée Ecolo crèche® et certifiée HQE par Certivéa, cette nouvelle structure garantira confort, qualité de l’air et de l’eau, maîtrise énergétique et respect des ressources naturelles.
De plus, une cuisine spécialement équipée offrira aux enfants des repas préparés sur place, à partir de produits de qualité.
Les travaux, d’un montant de 1,65 million d’euros HT, devraient être achevés fin 2026. Le budget total de ce projet s’élève à 2,8 millions d’euros HT.
Ce projet a été réalisé avec le soutien de :