Aller au contenu principal

Schéma cyclable : découvrez la synthèse du diagnostic

Débuté à l’automne 2021, le schéma cyclable de Grand Cognac est un document de planification qui vise, à terme, à proposer des solutions pour favoriser l’usage du vélo lors des déplacements quotidiens des usagers. Son élaboration se déroule en plusieurs étapes. Elle a débuté par une phase de diagnostic dont la synthèse est à présent à votre disposition. C’est l’opportunité de s’approprier cet état des lieux et de comprendre les enjeux d’une mobilité active sur le territoire de Grand Cognac.

UN TRAVAIL D’ANALYSE ET DE TERRAIN

Pour l’élaboration de son schéma cyclable, Grand Cognac est accompagné par le Cabinet d’études Codra et s’appuie également sur l’expérience de ses usagers, élus, acteurs économiques et associatifs qui sont mobilisés dans cette démarche.

Le diagnostic repose à la fois sur l’analyse des documents existants (plan de déplacement de Grand Cognac, PLUi, PCAET...), des enquêtes de terrain (déplacements sur le territoire pour auditer les itinéraires existants, cartographier les itinéraires envisageables…) et une analyse topographique et paysagère du territoire. L’expérience et les retours des usagers du territoire lors de sessions participatives constitue un élément important de cette démarche.

Cette phase s’est déroulée de l’automne 2021 à la fin du mois de février 2022.

Le diagnostic vise à définir les enjeux prioritaires du schéma cyclable au regard des spécificités du territoire.

Le diagnostic met en évidence des atouts à exploiter :

  • La Flow vélo qui représente un itinéraire cyclable aménagé, sécurisé et adopté par les habitants ;
  • Des trajets domicile-travail sur de courtes distances qui se prêtent à un développement de la pratique du vélo ;
  • Une appétence pour le vélo soulignée par les résultats de l’enquête en ligne (520 réponses);
  • La présence de nombreux chemins ruraux, peu empruntés et à valoriser;
  • Une desserte ferroviaire équilibrée sur le territoire avec les 3 gares de Cognac, Jarnac et Châteauneuf-sur-Charente qui permet d’envisager de l’intermodalité (trains + vélos).

Le diagnostic a permis de souligner l’atout majeur que représente la Flow Vélo. En effet, elle peut se positionner comme une artère centrale vers laquelle pourraient converger d’autres itinéraires cyclables, à adopter pour les trajets quotidiens. Ceci afin de créer un maillage de voies cyclables articulées autour de la Flow Vélo.   

En parallèle, un certain nombre d’axes dont l’aménagement permettrait de relier les 4 pôles urbains aux communes voisines, a été identifié, tout comme la nécessité d’envisager une «rocade vélo » au sud de Cognac. La suite de l’étude permettra d’affiner ces itinéraires et de définir la nature des aménagements nécessaires.

Les enjeux du futur schéma cyclable seront également de sécuriser les axes les plus empruntés par les habitants et de résoudre les « points durs », tout particulièrement en entrée de Cognac et Châteaubernard. En parallèle, les aménagements des itinéraires cyclables présentent aujourd’hui de nombreuses discontinuités à résorber pour encourager les déplacements à vélo.

Cet ensemble de caractéristiques font de Grand Cognac un territoire présentant un fort potentiel de développement de la pratique du vélo, qui reste faible aujourd’hui mais souhaitée par une part importante des usagers.

La synthèse complète du diagnostic cyclable est à découvrir sur le site internet de Grand Cognac et accessible à tous.

Retourner aux actualités