
Ces deux dispositifs font chacun l’objet d’une convention générale signée avec :
- pour le PIG : l’Etat, l’Agence Nationale de l’Habitat, Grand Cognac et Procivis ;
- pour l’OPAH-RU multi-sites : l’Etat, l’Agence Nationale de l’Habitat, Grand Cognac, Procivis, les communes de Châteauneuf-sur-Charente, Cognac, Jarnac et Segonzac pour l’OPAH-RU.
Dans ces conventions figurent les engagements de chaque partenaire en matière d’aides aux travaux pour les propriétaires occupants et propriétaires bailleurs, d’ingénierie et autres participations pour les communes concernées par l’OPAH-RU.
Le PIG et l’OPAH-RU multi-sites seront mis en œuvre pour une durée de 5 ans (2023-2027).
A qui s'adresse les aides délivrées dans le cadre du PIG et de l'OPAH-RU ?
- Les propriétaires occupants aux revenus modestes et très modestes dont les projets sont éligibles aux aides de l’Anah (plafonds de ressources Anah) ;
- Les propriétaires bailleurs dont les projets sont éligibles aux aides de l’Anah dans le cadre du conventionnement de leur logement (convention Anah : loyer et plafonds de ressources pour les locataires)
Grand Cognac a confié à Urbanis la mission de suivi et d'animations de ces deux dispositifs pour la période 2023-2027.
Pour en savoir plus sur ces dispositifs d'aides, les propriétaires bailleurs ou occupants sont invités à contacter le guichet unique mis en place par Grand Cognac : Grand Cognac Rénov'.
Le Guichet unique Grand Cognac Rénov'
Il propose aux habitants du territoire un service public neutre et gratuit face aux besoins d’information, de conseils techniques et d’accompagnement des propriétaires dans leur projet de travaux de rénovation de leur logement (économies d’énergie, adaptation du domicile à la vieillesse et/ou au handicap, lutte contre l’habitat indigne, contre le logement vacant et mise en location de logements à loyer abordable): Grand Cognac Rénov’.
Contact et prise de RDV :
05.17.22.82.50 - grandcognacrenov@grand-cognac.fr

Pour aller plus loin
Le programme local de l'habitat de Grand Cognac (PLH)
Le 14 décembre 2022, le conseil communautaire de Grand Cognac a délibéré favorablement sur les deux projets de conventions liées au PIG et à l'OPAH-RU. Ainsi, ces deux dispositifs permettent à Grand Cognac de poursuivre son action en matière d’amélioration du parc de logements privés.