Aller au contenu principal

Sortez, c’est l’été !

Que vous passiez les vacances en famille ou entre amis, les équipements culturels de Grand Cognac vous permettront de découvrir de nouvelles facettes du territoire, au travers d’expositions, de collections, d’animations ou de visites.

Thumbnail

Les musées et centre d’interprétation

Cet été, à Cognac, prenez le temps de remonter le cours de l’histoire locale au travers de l’archéologie et des nombreuses œuvres mises en valeur au sein du Musée d’art et d’Histoire. Ne manquez pas également l’exposition Drôles de drôles qui retrace, au travers de photos, de reconstitutions et d’objets, l’enfance dans le cognaçais de 1900 à 1960.  

Avec plus de 1600m2 d’exposition dédiée à l’aventure du cognac, le Musée des arts du cognac met quant à lui en avant les métiers de la viticulture, l’œnologie, la distillation, la tonnellerie, le négoce, le packaging au travers d’un fonds documentaire très riche. Immergés dans des ambiances sonores et olfactives, découvrez les savoir-faire locaux qui font la renommée du territoire !  En juillet et en août, ne manquez pas les mercredis de la dégustation au sein du musée des arts du cognac, de 15h30 à 18h, qui sont l’occasion de voir l’aboutissement de ces savoir-faire d’excellence.

L’Espace découverte en pays du cognac sera également votre allié pour vous concocter votre programme autour de la culture et du patrimoine sur le territoire. Ce lieu unique, sur les quais de Cognac, vous permet de plonger au cœur de l’histoire locale et de partir à sa découverte avec toutes les clés en main. En juillet et en août, l’Espace découverte accueille l’exposition picturale « Attractions » de l’artiste Christophe Lecrivain, découvrez la sans attendre tous les jours de 10h à 18h30 !

Si l’histoire fluviale vous attire, profitez de cet été pour plonger dans le monde des gabarriers, au musée des gabarriers à Saint-Simon, où des collections de maquettes de gabarres, d'outils de charpentiers mariniers, de photographies anciennes, de documents vous permettent de mieux saisir l’univers de ces marins d’eau douce, qui ont arpenté le fleuve Charente durant plusieurs siècles, leur Gabarre chargée de barriques de cognac.

Les rendez-vous patrimoine

Pour la 3ème année consécutive, Les rendez-vous patrimoine vous invitent à des visites exclusives, des escapades historiques, des concerts, tout l’été, grâce à de nombreux partenariats tant publics que privés.

Le vendredi 13 et le samedi 14 septembre ne manquez pas la fresque lumineuse spectaculaire au château de Bouteville à partir de 21h30.  

Les médiathèques : expositions et rencontres,  

Lieux d’échanges et de rencontres les médiathèques et bibliothèques intercommunales (Châteauneuf-sur-Charente, Cognac, Jarnac et Segonzac) proposent également des animations et expositions au cours de l’été pour continuer d’ouvrir les horizons culturels des petits et des grands !

La médiathèque à Châteauneuf-sur-Charente a concocté un programme d’activités manuelles du patchwork à l’art floral.

Votre agenda de l'été...

Pour en savoir plus et connaître toutes les informations pratiques sur vos prochaines sorties, consultez notre agenda estival « Sortons, c’est l’été ! ». 
Vous y retrouverez une mine d’idées sorties sur le territoire pour tout l’été.

Découvrir l'agenda estival

Informations pratiques

Retrouvez les horaires, coordonnées et tarifs de vos équipements culturels !

Accéder à la page

 

Retourner aux actualités