Aller au contenu principal

Top départ du « Pacte efficacité matière »: 13 entreprises du territoire s’engagent

Hier, mardi 29 septembre 2020, 13 entreprises du territoire de Grand Cognac ont présenté le programme d’actions qu’elles ont mis en place pour optimiser les performances de leur entreprise grâce à l'efficacité environnementale.

visuel pacte efficacité matière

Lancé en mars 2019 sur le territoire, le soutien et l’accompagnement coordonné de Calitom – service public des déchets de la Charente, de la Chambre de commerce et d’industrie de la Charente, de Grand Cognac et du réseau SOLTENA ont permis la mise en place de ce projet ambitieux où des entreprises s’engagent pour réduire leurs déchets. Le projet entre ainsi avec ce « Top départ » dans sa phase opérationnelle.

Dès mars 2019, Grand Cognac a réuni des entreprises du territoire pour leur faire connaître le Pacte Efficacité Matières et les mobiliser autour de ce programme partenarial. L’objectif du Pacte Efficacité Matières : accompagner de manière individualisée des entreprises volontaires pour gagner à la fois en performance et en efficacité environnementale mais aussi faciliter la coopération des entreprises sur le bassin économique locale dans ces domaines.

13 entreprises locales ont saisi l’opportunité du Pacte Efficacité Matières pour répondre à ces enjeux.

une démarche collective et un accompagnement individualisé

Tout au long du programme, les entreprises ont participé à des ateliers collectifs, se sont vues proposées des entretiens individuels, des rencontres avec des experts de la transition écologique, des matières et des procédés, de la valorisation des déchets…

Après 12 mois d’accompagnement, les entreprises engagées dans le Pacte Efficacité Matières ont donc livré ce mardi 29 septembre leurs plans d’actions spécifiques et adaptés à leurs problématiques autour de plusieurs axes et en particulier :

  • Réduire les pertes de matières premières et les emballages : chutes, optimisation de la gestion des stocks…,
  • Recycler les matériaux liés au processus de production : recherche de filières de recyclage adaptées, mutualisation des moyens de stockage en vue des traitements des déchets…,
  • Réemployer : matériaux, outils, palettes…

La diversité des entreprises engagées dans le processus, de par leur secteur d’activité, leur taille et leurs problématiques, souligne le fait que tous les acteurs économiques, quels qu’ils soient, peuvent se saisir de la question de l’efficacité environnementale.

Cet événement, marque ainsi une étape décisive dans la démarche du Pacte Efficacité Matière puisqu’il s’agit du début de la mise en pratique des solutions co-construites par, et pour les entreprises.

La suite du processus visera à pérenniser la feuille de route de chaque entreprise et les accompagner dans les changements qu’elles mettront en place.

Les entreprises engagées dans le pacte :

Retourner aux actualités