Aller au contenu principal

Un livre de recettes pour « cuisiniers en herbe » réalisé dans le cadre du projet « Jeunes Pousses »

Quatre classes de CE1-CE2-ULIS du territoire de Grand Cognac ont reçu, le vendredi 24 juin dernier, le livre de recettes qu’ils ont réalisé au long de l’année scolaire 2021-2022 dans le cadre du projet intitulé « Jeunes Pousses ». « Jeunes Pousses » est un projet ambitieux proposé par Grand Cognac, au sein de ses Parcours éducatifs.

LES OBJECTIFS DU PROJET « JEUNES POUSSES »

76 élèves ont abordé, au cours des différentes étapes du projet, les aspects pédagogiques liés au développement durable et à l’alimentation : « faire pousser des légumes au naturel », « cuisiner des produits de saison », « lutter contre le gaspillage alimentaire », « composter ».

Mais l’enjeu de ce projet était également de questionner le rapport sensible et culturel que les enfants peuvent avoir avec la nourriture.

L’alimentation parle aussi bien d’héritage, de patrimoine familial, de convivialité, de savoir-faire, de pratiques culturelles, et même de source d’inspiration artistique. Et d’inspiration, les jeunes élèves de ces quatre classes n’en ont pas manqué pour illustrer, à leur manière, ce que représente leur recette préférée !

LES éTAPES DU PROJET « JEUNES POUSSES »

Plusieurs étapes ont permis la réalisation de ce livre de recettes, véritable fil rouge du projet « Jeunes Pousses » :

  • La présentation du projet et de ses enjeux avec l’Association Régalade,
  • La visite de « la Petite Ferme de Julien » à Mosnac pour comprendre la chaîne alimentaire de la Terre à l’assiette,
  • Deux ateliers à la bibliothèque de Cognac et au musée des arts et d’histoire de Cognac afin de découvrir l’alimentation dans la littérature jeunesse et l’histoire des arts,
  • La découverte de la « recette d’un bon compost » avec Charente Nature,
  • Une séance de questionnement autour des habitudes culinaires et du patrimoine alimentaire en France et dans le monde avec l’Association Régalade,
  • Trois demi-journées d’ateliers d’arts plastiques avec Anne-Paule Mousnier afin d’illustrer les souvenirs et le patrimoine qui se cachent derrière la recette préférée de chaque enfant.

Les quatre classes qui ont participé à ce projet sont :

  • La classe de CE1-CE2 de Mme Odile Pallat de l’école Jules Vallès de Châteaubernard,
  • La classe ULIS de Mme Curt de l’école Marcelle Nadaud de Châteauneuf-sur-Charente,
  • La classe de CE2 de Mme Thoraval de l’école Marcelle Nadaud de Châteauneuf-sur-Charente,
  • La classe de CE2 de Mme Tissier de l’école de Saint-Sulpice-de-Cognac.
20211021_Visite_ferme_de_Julien

C’est lors d’un pique-nique collectif organisé à « la Petite Ferme de Julien », lieu où le projet a débuté, qu'a été remis un exemplaire du livre de recettes à chaque élève.

Pour découvrir la recette de la « Cataplana » de Nohlan ou celle des « Rousselettes de Mémé Marie » proposée par Anaïs, rendez-vous dans les médiathèques et bibliothèques du territoire de Grand Cognac, où le livre de recettes est proposé au prêt.

Le projet « Jeunes Pousses » s’inscrit dans les actions proposées par Grand Cognac en faveur d’une alimentation plus saine, locale et de saison.

Ces actions sont regroupées au sein du Projet Alimentaire Territorial de Grand Cognac, reconnu par le ministère de l’Agriculture.

Le Parcours Jeunes Pousses de Grand Cognac a été soutenu par :

Logos PEAC
Retourner aux actualités