Aller au contenu principal

Un projet artistique inclusif sous le signe du street art à l’IME Fraineau

Dans le cadre de son CTEAC (Contrat de Territoire d’Education Artistique et Culturelle) co-signé avec la DRAC, Grand Cognac renouvelle pour la deuxième année sa résidence d’été inclusive. Elle se déroule au sein de l’IME Fraineau, à Cognac du 7 au 11 juillet.

20250711_residence-street-art-vignette

UNE ŒUVRE COLLECTIVE 

Pendant une semaine, 15 jeunes issus à la fois du centre de loisirs La Férie, et de l’IME Fraineau à Cognac participent ensemble à un projet artistique avec le street artiste Phillipe Florant dit « Face Cachée. »

Cette initiative, imaginée pour favoriser l'expression de chacun et la rencontre entre les publics, mêle arts urbains, engagement collectif et inclusion. Encadrés par des animateurs du centre de loisirs, des éducateurs de l’IME et l’artiste, les jeunes vont pouvoir s’initier à la pratique du « muralisme » et ses multiples facettes.  
 

20250711_residence-street-art

APERÇU DU PROGRAMME DE LA SEMAINE 

Présentation du muralisme d'hier à aujourd'hui (peintures pariétales, fresques actuelles et street art), découverte d'abécédaires graffiti, exercices de tracé sur papier puis sur cellophane, réalisation de la fresque collective...

UNE RENCONTRE, DES REGARDS, UN MêME TERRITOIRE


Ce projet artistique est avant tout une aventure humaine, tissée de complicité, d’échanges et de regards croisés entre jeunes d’horizons différents. Il illustre la capacité de l’art à créer du lien, à dépasser les barrières et à valoriser chaque singularité.

La fresque, fruit de plusieurs ateliers de médiation artistique, sera inaugurée le vendredi 11 juillet à 12h, en présence des participants, de leurs familles, de l’artiste Face Cachée et des partenaires du projet. 

Elle porte un message fort autour de l’inclusion, du respect et du pouvoir d’agir des jeunes, quel que soit leur parcours.

UNE COOPERATION ENGAGEE DEPUIS 2023

L’IME Fraineau, assure pendant la période estivale une continuité de la prise en charge des jeunes accueillis avec notamment l’objectif d’organiser un relai et un accueil auprès d’autres établissements sur le territoire selon les besoins des familles.

S’appuyant sur une convention mise en place en juin 2023, les enfants en situation de handicap peuvent ainsi être accueillis par les centres de loisirs du territoire, et inversement, au cours d’activités définies.

A ce titre, une coopération étroite s’est tout particulièrement mise en place avec la Férie, à Cognac.