Aller au contenu principal

Un verger partagé de près de 3 hectares s’implante à Châteaubernard

Grand Cognac, engagé dans un Plan Alimentaire Territorial et dans la création d’une stratégie en faveur de la biodiversité, a souhaité développer un projet de verger ouvert à tous afin de répondre aux enjeux de développement durable prioritaires sur le territoire. Des arbres fruitiers ont été plantés ce mercredi 29 novembre avec les enfants du centre de loisirs de Châteaubernard pour inaugurer ce verger.

Verger-partagé-plantation-PAT

Il vient de s'implanter à Châteaubernard, aux abords de la zone d’activités Bellevue.  

Le verger partagé occupe dès à présent 24 parcelles appartenant à l’agglomération. Il est délimité au nord par neuf linéaires de haies, zones refuges permettant de diversifier les strates de végétation (arbres, arbustes, jachère).

Sur environ 27 950 m², il accueille 138 arbres fruitiers et 135 arbustes. Ils prendront de l'ampleur et pourront commencer à produire des fruits d'ici 2 à 3 ans.

UN LIEU OUVERT AU PUBLIC ET EN ACCèS LIBRE

Ce lieu, ouvert au public en accès libre, permettra de favoriser l’accès gratuit à des fruits locaux de saison grâce à une grande variété d’arbres et arbustes : abricotiers, pommiers, pruniers, mirabelliers, amandiers, cerisiers, figuiers, amélanchiers, noisetiers, etc…

Outre ce premier objectif, le verger partagé permettra de :

  • Proposer un lieu d’activité physique (marche, cueillette) et un support pour des interactions sociales (rencontres, ateliers cuisines);
  • Sensibiliser les publics aux enjeux de la biodiversité (observation des saisons, de la faune, la flore, etc…) et à l’importance d’une alimentation saine (« fait-maison », respect de la saisonnalité, cycle du fruit);
  • Augmenter le linéaire de dépendances vertes favorables aux insectes pollinisateurs ;
  • Créer un corridor écologique entre deux zones artificialisées en entrée de ville ;
  • Créer un réservoir de diversité d’espèces végétales (fruitiers, jachère, haie) et d’insectes sauvages.

La diversité des espèces présentes engendrera en effet un échelonnement des périodes de floraison tout en garantissant une bonne adaptation au contexte pédoclimatique.

C’est avec l’aide de l’association Mémoires Fruitières des Charentes, association qui oeuvre pour la sauvegarde et la promotion des variétés fruitières de la Charente et de la Charente-Maritime, que le choix des arbres fruitiers a été effectué.

Accès

verger-partage-fabrication-nichoirs-PAT

UN PROJET PARTICIPATIF ET PERENNE

Grand Cognac a souhaité associer les futurs usagers du site à ce projet fédérateur. Une réunion de concertation a ainsi permis de mobiliser l’accueil de loisirs de Châteaubernard qui a participé à sa conception à travers plusieurs médiations :

  • Présentation du projet et des enjeux du lieu (biodiversité, alimentation);
  • Fabrication de nichoirs à oiseaux ;
  • Atelier greffage avec l’association Mémoires Fruitières ;
  • Plantation d'arbres avec le service « espaces verts » de l’Agglomération.

Au cours de ces médiations, les enfants ont été très investis et se sont prêtés à l'exercice de la plantation avec un grand enthousiasme !

Ils pourront revenir, avec leurs familles, dans ce lieu ouvert à tous et observer, au rythme des saisons, l'évolution des arbres qu'ils ont planté.

verger-partagé-Bellevue-PAT-2

Un premier panneau pédagogique a été implanté à l'entrée du site pour présenter ce verger partagé. D'autres panneaux thématiques seront également implantés en 2024 sur le site : le rôle de la haie, les insectes pollinisateurs, les nichoirs à oiseaux, les saisons, etc…

L’entretien du site sera effectué par Grand Cognac. Une fauche différenciée sera mise en place pour permettre l’accès aux arbres fruitiers. La fauche sera annuelle, tardive, et organisée de façon à ne pas nuire à la petite faune.

L’agglomération s’engage à aménager et entretenir le verger dans une démarche écologique : seuls les produits naturels et autorisés en AB pourront être utilisés. L’usage de l’eau (uniquement durant les premières années suivant la plantation) sera raisonné.

Ce projet fait l’objet d’une candidature au fonds vert dans le cadre de l’accompagnement de la stratégie nationale biodiversité 2030.

Retourner aux actualités