Aller au contenu principal

Une nouvelle section de voie douce aménagée entre Mosnac et Angeac-Charente

Cyclistes et promeneurs ne tarderont pas à découvrir la nouvelle section de voie douce de 12,4 km qui s’étend désormais sur le territoire de Grand Cognac, entre Mosnac et Angeac-Charente. Lancés depuis la fin du mois d’août 2019, les travaux liés à l’aménagement de ce parcours cyclable et piétonnier sont en passe de s’achever.

voie douce Mosnac

Se présentant sous la forme d’un chemin blanc, stabilisé et accessible à tous, cette voie douce relie à présent Mosnac à Angeac-Charente sur une douzaine de kilomètres. Elle est agrémentée d’aménagements paysagers et d’équipements qui valorisent les abords du fleuve et ses usages : tables de pique-nique, haltes de repos, bornes de réparation pour les vélos ou encore ponton accessible pour les personnes à mobilité réduites.
 
Sur leur parcours, les promeneurs et cyclistes peuvent également emprunter la passerelle piétonne nouvellement créée entre Bassac et Saint-Simon pour enjamber le Bassigeau, l’un des nombreux affluents du fleuve, en attendant la création de la voie cyclable sur cette partie du territoire, entre Angeac-Charente et Jarnac, en 2020.  

Par ailleurs, sur la commune de Châteauneuf-sur-Charente, la traversée de l'aire de loisirs du Bain des dames et le sentier du Bain des dames, très fréquentés par les habitants et visiteurs, ont bénéficié d'aménagements spécifiques et qualitatifs sur près d'un kilomètre afin de permettre à tous de parcourir ces espaces dans les meilleures conditions, que ce soit à pied, à vélo, ou encore avec une poussette. Du calcaire stabilisé renforcé a ainsi été utilisé pour la traversée de l'aire de loisirs et du béton lavé laissant apparaître son gravier calcaire pour le sentier.

Un projet global d’aménagement

Dans le cadre de cette phase de travaux d’aménagement,  une passerelle a été posée sur la Vélude entre Mosnac et Châteauneuf sur Charente, les quais et cales de mise à l'eau de Juac ont été restaurés et un appontement pour les bateaux est en train d'être réalisé à Saint-Simeux. Les berges sont en cours de restauration sur l’ensemble du linéaire qui longe le fleuve Charente entre Mosnac et Gensac-La-Pallue, pour préparer la deuxième phase de travaux prévue en 2020.  

Car c’est bien dans un projet d’ensemble que s’intègre cette opération de travaux qui s’achève. Cette nouvelle section vient en effet compléter le parcours cyclable de 17 km déjà réalisé sur les berges de la Charente entre Merpins et Saint-Brice, et qui s’inscrit dans le projet interdépartemental de création de la Flowvélo®, dont Grand Cognac assure la réalisation sur son territoire sous la responsabilité de Pierre Berton, Vice-président en charge de la valorisation du fleuve Charente. Il restera encore environ 23 kilomètres à réaliser entre 2020 et 2022.

Pour rappel, la Flowvélo® relie Thiviers, en Dordogne, à l’île d’Aix en Charente-maritime, sur environ 270 km.
 

Retourner aux actualités