Aller au contenu principal

Votre réseau Transcom évolue pour s’adapter au mieux à votre situation et à vos besoins

Depuis ce début de semaine, il y a du nouveau sur le réseau ! Ce mardi 18 juin, Jérôme SOURISSEAU, Président de Grand Cognac, et Pierre-Yves BRIAND, Vice-président en charge des mobilités, ont inauguré la nouvelle billettique du réseau Transcom et ont présenté la nouvelle tarification.

Inauguration billettique

Une nouvelle tarification plus solidaire

La tarification des abonnements va être appliquée à présent selon le quotient familial.
Deux tarifications spécifiques sont prévues pour :
-              les retraités : ils bénéficient sans condition du tarif solidaire 1 (50% du tarif plein). Selon leur quotient familial, ils peuvent bénéficier d’une réduction plus importante.
-              les scolaires : ils ont le choix entre un abonnement illimité au tarif normal ou un abonnement scolaire valable pour l’année scolaire (2 trajets par jour d’école).

Des conditions plus souples

Le ticket unitaire reste à 1 € mais permet désormais de faire l’aller-retour dans l’heure qui suit la 1ère validation.  
Le Pass journée, valable jusqu’à présent le jour de l’achat jusqu’à minuit, est remplacé par un Pass 24h, proposé à 3 € : si le voyageur achète son billet à 17h, il pourra l’utiliser encore le lendemain, jusqu’à 16h59.

Une nouvelle billettique via une carte sans contact

Désormais vous pourrez disposer d’une carte sans contact et nominative.

-              Elle permet de voyager sur l’ensemble du réseau Transcom,
-              Il suffit de la valider une première fois pour décompter son voyage.
-              Rechargeable, elle permet l’achat de tous les titres de transport : abonnements mensuels et annuels, ticket 1h, carte 10 tickets 1h et pass 24h. Grâce à la nouvelle boutique en ligne, il est possible d’acheter ses titres de transport 24h/24 et 7j/7.
-              Sécurisée, le contenu de la carte peut être bloqué et rechargé sur une nouvelle carte en cas de perte ou de vol sur demande en agence Transcom.

La carte sans contact, valable à vie, est en vente en agence commerciale Transcom. Les frais de création et/ou duplicata s’élèvent à 3€.

Je monte, je valide !

A l’entrée du bus, une borne située à côté du conducteur permettra de valider son titre de transport.
C’est un nouveau geste systématique à adopter lors de chaque montée dans le bus avant de s’installer, y-compris lors d’une correspondance (si le titre de transport est en cours de validité, il n’y a pas de nouveau titre décompté) : « je monte, je valide ! ».

En pratique :

-          Une lumière verte s’allume et un « bip » sonore retentit lorsque le titre est accepté.
-          Une lumière orange s’allume et un « bip » sonore retentit si le titre de transport a déjà été validé.
-          Une lumière rouge s’allume et un « bip » sonore retentit, le titre est refusé : il convient d’acheter un billet auprès du conducteur.

Offre de lancement

A l’ occasion du lancement de la nouvelle billettique, une offre promotionnelle est proposée

Pour toute souscription d’un abonnement mensuel ou annuel entre le 17 juin et le 13 juillet 2019, les frais de création de la carte sont offerts (au lieu de 3 €).

FOIRE AUX QUESTIONS

  • Je suis un voyageur régulier, quelles sont les modalités qui s’appliquent ?

    La nouvelle carte Transcom sera obligatoire pour tous les usagers souhaitant souscrire un abonnement (mensuel ou annuel) ou un forfait 10 voyages.
    Les abonnements mensuels ou annuels doivent être chargés sur la carte avant la montée dans le bus.

  • Je suis un voyageur occasionnel, quelles sont les modalités qui s’appliquent ?

    Pour les personnes qui prennent rarement le bus, l’utilisation de la carte est possible mais pas obligatoire. Une version anonyme de la carte existe pour les voyageurs occasionnels (Ticket unitaire, Pass 24h et forfait 10 voyages).  

     

  • Peut-on encore acheter des titres de transport à bord ?

    La carte peut être achetée ou rechargée à bord pour le forfait 10 voyages. Pour les voyageurs occasionnels, le ticket unitaire et le Pass 24h restent vendus directement à bord, au format papier.

  • Où se procurer la nouvelle carte et la recharger ?

    Vous êtes invités à partir du 17 juin à vous rendre à l’agence Transcom, place Gambetta à Cognac pour faire créer leur nouvelle carte et faciliter ainsi leurs déplacements.
    Il est également possible de la créer à distance à l’aide de la boutique en ligne accessible via : https://transcom.monbus.mobi .

    Dans ce cas, lors de la création, vous avez la possibilité de la récupérer à l’agence aux heures d’ouverture ou bien de la recevoir à votre domicile par La poste.

    La carte sans contact, valable à vie, est en vente en agence commerciale Transcom.
    Les frais de création et/ou duplicata s’élèvent à 3 €.

    Il est possible de recharger sa carte :
    •         Au kiosque de l’agence Transcom place Gambetta à Cognac
    •         Chez les dépositaires
    •         Sur une boutique en ligne accessible depuis le site internet de Transcom ou directement sur https://transcom.monbus.mobi
    •         A bord du bus, uniquement pour le forfait 10 voyages.

  • Que va-t-il se passer pour les titres de transport encore valides ?

    Il y aura une période transitoire :
    •      Les anciens tickets et abonnements restent acceptés à bord des bus jusqu’au 13 juillet 2019.
    •      Les anciens tickets pourront être échangés à l’agence et chargés sur une carte jusqu’au 30 septembre 2019.

     

  • En savoir plus sur ces nouveautés :

    Votre agence Transcom
    Place Gambetta
    Cognac
    Tél. : 0 800 881 691

Retourner aux actualités