Cet appel à projet s'inscrit dans le cadre du Contrat de ville signé entre Grand Cognac et l'Etat, et de la compétence "Politique de la ville" de Grand Cognac. Le contrat de ville vise à concentrer les moyens sur les quartiers les plus en difficulté, à réduire les inégalités territoriales et améliorer les conditions de vie des habitants. Il comprend quatre thématiques transversales :
- L’accès à l’emploi pour les habitants ;
- L'accompagnement des familles monoparentales ;
- La lutte contre le décochage scolaire ;
- La co-construction et l’engagement des jeunes et des habitants.
Vous avez un projet visant à :
- Favoriser l’inclusion sociale par le sport et la culture ;
- Garantir la tranquillité publique et la sécurité des habitants ;
- Renforcer l’insertion des publics dans les parcours d’accès à l’emploi et à la formation ;
- Favoriser l’accès aux soins, améliorer la prise en charge de la santé mentale et un accès à la santé pour tous ;
- Renforcer les parcours éducatifs des enfants et le soutien à la parentalité ;
- Renforcer la citoyenneté, l’accès aux droits et aux services publics ;
- Améliorer l’habitat, le cadre de vie et encourager la transition écologique.
Dans le cadre de ce nouvel appel à projets pour l'année 2026, l’État souhaite mettre l'accent sur le renforcement de l'accès à l'emploi pour les habitants, à l’accompagnement des familles monoparentales, notamment les jeunes mères et enfin la lutte contre le décrochage scolaire qui constitue un axe majeur pour assurer la réussite éducative de tous.
C'est le moment de candidater !
Informations pratiques
Les dossiers sont à déposer jusqu’au 2 février 2026. L'instruction des dossiers est entièrement dématérialisée.
Pour rappel le porteur de projet devra solliciter des cofinancements, auprès des partenaires (DRAC, département, CAF...), diversifiés de droit commun, ces derniers devront prioritairement être sollicités avant d’avoir recours aux crédits spécifiques de la politique de la ville.
Ce dispositif est donc un accompagnement de cofinancement de l’État et de Grand Cognac aux projets des porteurs et n'a pas vocation à financer du fonctionnement.
Au risque de voir votre projet non retenu, il est recommandé, avant tout dépôt définitif de votre demande sur la plate-forme dauphin, un temps d'échange avec Mme Lançon et Mme Deslandes sur les objectifs, le déroulement des actions proposées. Ces actions doivent répondre aux besoins identifiés sur le quartier de Crouin et aux enjeux prioritaires souhaités pour l'AAP 2026.
A noter : il vous faudra impérativement compléter la rubrique permettant de localiser le projet (département et ville du QPV Cognac) pour que vos dossiers remontent correctement vers nos services.
Vous retrouverez toutes les modalités de dépôt ci-dessous.
Documents en téléchargement :
-
Contact :
Véronique Lançon
06 47 17 21 08 -
Contact :
Stéphanie Deslandes