Aller au contenu principal

Les aides économiques sur le territoire

Dans le cadre de son conventionnement avec la région Nouvelle Aquitaine et porté par une volonté politique affirmée, Grand Cognac soutient les acteurs économiques du territoire.

Afin de favoriser la création, la reprise et le développement des petites entreprises sur le territoire, Grand Cognac propose deux dispositifs complémentaires d’aides à l’investissement.

ADEL CROISSANCE : UNE SUBVENTION MODULABLE

Le dispositif « ADEL Croissance », peut venir apporter une aide sous la forme d’une subvention modulable jusqu’à 25 % sur des projets d’investissement se situant entre 5 000 et 30 000 € pour des projets d’innovation, de modernisation, ou encore d’adaptation des processus de production aux principes de développement durable.

Pour qui ?

Ce dispositif s’adresse aux très petites entreprises du territoire dans l’optique d’une création, d’une reprise ou d'un développement d’entreprise dans le domaine de l’artisanat, du commerce et des services marchands.

Les acteurs économiques dont les projets permettraient de soutenir la dynamisation des centres-bourg des communes de Grand Cognac ou portant un engagement en matière environnementale et/ou social peuvent bénéficier d’un taux d’aide bonifié.

Comment ?

  • Téléchargez le dossier de candidature en ligne ou retirez-le au format papier auprès du service Développement économique de Grand Cognac.
  • Complétez-le et joignez les justificatifs demandés en fin de document.
  • Déposez votre dossier complet auprès du service Développement économique de Grand Cognac. Un comité d’attribution instruit ensuite votre demande.  
  • Un accusé de réception vous est délivré après vérification de l’état complet de votre dossier.
  • Un entretien vous est proposé avec le comité d’attribution. A l’issue de cette rencontre, vous recevrez la notification de la décision du comité.

Nous vous invitons à consulter le règlement d’attribution pour connaître le détail des conditions d’éligibilité.

Documents en téléchargement

PRET CROISSANCE : UN PRET A TAUX ZERO

Mis en place en partenariat avec l’association Initiative Charente, le Prêt Croissance est une solution d’aide financière pour le développement des très petites, petites et moyennes entreprises, qui prend la forme d’un prêt à taux zéro d’un montant pouvant aller jusqu’à 20 000 euros, remboursable sur 4 ans maximum.

Le fonds destiné au Prêt Croissance est intégralement constitué par Grand Cognac tandis qu’Initiative Charente en assure la gestion et instruit les dossiers de candidatures.

Pour qui ?

Ce prêt « croissance » s’adresse aux entreprises installées sur le territoire et existant depuis 2 à 5 ans. Il est attribué pour soutenir leur projet de développement ou de diversification, notamment dans les secteurs des transitions numérique et énergétique.

Comment ?

Avec l'aide d'Initiative Charente, constituez  un dossier comportant les éléments suivants :

  • Présentation du dirigeant et de l’entreprise,
  • Un descriptif détaillé de du projet de développement (marchés et cibles visés, moyens mis en œuvre, déroulement du plan d’actions, etc.,
  • Dossier financier : derniers bilans comptables et le budget détaillé de l’opération en distinguant les dépenses des recettes d’investissement et les dépenses des recettes de fonctionnement,
  • Dossier prévisionnel : business plan prévisionnel (bilan, compte de résultat), courbe de trésorerie et état détaillé des postes

Déposez-le auprès d’Initiative Charente :

Initiative Charente
1 rue de Saintes
16 000 Angoulême
05 45 69 63 00
www.initiative-charente.com

Nous vous invitons à consulter le règlement d'attribution pour connaître le détail des conditions d'éligibilité.

Document à télécharger

  • Pour toute informations complémentaires

    Service Développement économique
    Grand Cognac Communauté d’agglomération
    5 route de la Mairie
    16 130 Genté
    Tél. 05 45 83 47 99

    Envoyer un email